Festival De Cinéma : Médiations Et Construction De Territoires Imaginaires – Persée

P ostulant que les festivals de cinéma fonctionnent dans le cadre d’une «mappemonde imaginaire1 » en même temps qu’ils participent à la cartographie contemporaine des échanges culturels, nous tenterons, au cours de cet article, d’établir la spécificité du festival de cinéma français consacré à des cinématographies singulières, notamment celles issues d’Amérique latine. «latino-américain » , d’autre part. En effet, ces processus ne se déroulent pas dans un espace abstrait mais se trouvent déterminés par des «communautés d’interprétation » concrètes qui agissent dans les territoires, participent du champ cinématographique et se structurent selon des finalités qui leur sont propres. Partant de là, il nous faudra vérifier l’hypothèse de recherche selon laquelle le festival français consacré aux cinémas d’Amérique latine agirait comme une «communauté d’interprétation » qui, par le truchement de plusieurs médiations, se structurerait comme fait de communication et «machine médiatique » , au sens que donne Claire Bélisle au média : «Un média est un dispositif technique mettant en oeuvre un système symbolique de représentation. » (1999 : 203.) Notre attention se focalisera ainsi sur les Rencontres des cinémas d’Amérique latine de Toulouse, festival qui a fêté en 2009 son vingt et unième anniversaire. Implanté dans une ville capitale de 430 000 habitants, il est devenu, au fil des ans, le principal événement français dédié à la promotion de ces cinémas. De par le nombre de films programmés chaque année, il peut être considéré comme l’espace majeur de diffusion des films d’Amérique latine en France (environ 160 films par édition).

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